PHILICOT a obtenu la certification Oqualim pour ses sites de production de Chagny (Octobre 2017) et de Cléon d’Andran (Avril 2018). D’autres usines seront certifiées d’ici à la fin de l’année 2018.
Marie LOBET, assistante qualité et sécurité industrielle chez Philicot, explique l’intérêt de cette démarche qualité adaptée à la nutrition animale.
Quelle est la définition de la certification Oqualim?
C’est une certification officielle basée sur un référentiel : le référentiel de certification de la nutrition animale. Il certifie le respect des bonnes pratiques d’hygiène et des règles de traçabilité dans les usines de fabrication. La méthode HACCP (analyse des risques de l’usine) constitue le cœur de la certification.
L’identification, l’évaluation ainsi que la maîtrise des dangers autour de la production d’aliments pour animaux permettent une organisation animée de la qualité dans l’entreprise lorsque cette méthode est couplée à toutes les autres exigences du référentiel.
Ce référentiel possède deux finalités, se mettre en conformité de façon réglementaire et contractuelle.
Pourquoi faut-il être certifié ?
De plus en plus de cahiers des charges type label rouge, indication géographique protégée (IGP) demandent la certification RCNA. Celle-ci nous permet donc de servir les éleveurs qui sont dans des démarches labélisées. De plus, cela permet d’alléger les audits des cahiers des charges. Seuls certains points comme le contrôle des journaux de dosages en corrélation avec la formulation sont par exemple contrôlés. L’audit général de l’usine est effectué lors du contrôle RCNA. Cela évite des lourdeurs administratives.
Autre avantage : tout le personnel, des chauffeurs jusqu’à la maintenance, est impliqué. Cela crée une bonne dynamique dans l’entreprise.
Enfin, le référentiel permet à Philicot de faire reconnaître et valoriser ses efforts en matière de qualité et de sécurité sanitaire.
Quels sont les points de contrôles ?
Voici les quatre principaux :
-> Respect de la réglementation.
-> Management de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments pour animaux et leur traçabilité.
-> Maîtrise des bonnes pratiques de fabrication et de livraison.
-> Maîtrise du processus de fabrication pour la réalisation du produit.
Quelle est la fréquence des audits ?
Un audit initial est prévu une fois tous les trois ans. Cela signifie que Philicot remet en jeu la certification tous les trois ans. Il y a également un audit de contrôle chaque année.